• INSCRIPTION et TEMOIGNAGE CLASSE LIBRE FLORENT

    Bonjour à tous!

    Avant de m'inscrire à la CLASSE LIBRE du Cours FLORENT, j'ai cherché des témoignages sur Internet. Stupeur! Il n'y en avait pratiquement pas !?? Pas facile alors de prendre une décision: est-il bien utile de dépenser 70 euros (coût de l'inscription à la CLASSE LIBRE) les yeux fermés?

    Bon, après tout, comme le dit si bien le site officiel (très complet) de l'école, chacun aura sa chance sans limite d'âge, ni CV à brandir, ni parcours artistique à faire valoir... Avancez braves gens... Toi, toi, toi... On vous donne la chance de réaliser enfin votre rêve: faire du théâtre et du cinéma dans l'une des plus célèbres écoles de Paris, que dis-je? De France ! 

    Proposition bien alléchante. Vu mon âge (l'âge de Lio moins 18 ans), c'est l'un des rares endroits qui acceptent encore la présence des vieillards dans mon genre. Maman a oublié de m'inscrire au Conservatoire quand j'étais petit, depuis je galère, galère... Et comme dit le célèbre communiquant: "si à 30 ans tu n'as toujours pas percé, c'est que tu as raté ta carrière artistique..."

    Enfin, la décision est prise! Oui, je m'inscris à cette impitoyable épreuve, en trois manches... Et si j'ai du talent et beaucoup de chance, je bénéficierais de deux années gratuites au sein de la prestigieuse école...

    Le cas "échouant", je pourrais aussi m'inscrire à l'école mais moyennant 380 euros de STAGE + de 255 à 350 euros par mois pendant 3 ans de frais d'études. C'est pas si cher pour une école de renom, mais comme papa a oublié de me faire un virement... Et les loyers sont si hauts à Paris... Non, non, non! Il faut que je réussisse la CLASSE LIBRE.

    Mais n'est pas Audrey Tautou qui veut...

    Ma carte bancaire a fonctionné correctement sur le site FLORENT. Je viens de recevoir un mail de confirmation. Quelques jours plus tard je reçois un nouveau mail avec la date de l'audition. C'est un jour de la semaine. Mon employeur (un musée du sud-est de la France) ayant déposé le bilan et licencié tous ces employés (ou presque...) pour raisons économiques, je n'ai aucune contrainte pour me rendre à Paris ce jour là - sauf celle de réserver un billet de TGV Marseille-Paris.

    BING! Ma carte bancaire a re-fonctionné correctement. OUF! Tout ce "cinéma" commence à avoir un certain coût... Mais je crois que c'est le prix du rêve! 

    Pour la première épreuve, je dois apprendre par coeur un article de journal de mon choix puis passer une épreuve "parcours libre" (voir site Florent).

    Je choisi un article satirique d'un célèbre Canard puis une chanson. Je n'ai aucune idée des critères de sélection, ni des statistiques de réussite...

    Parait-il qu'entre 1000 et 2000 personnes s'inscrivent à la CLASSE LIBRE chaque année (un beau pactole pour FLORENT qui lui permet de financer gratuitement pendant deux ans les heureux élus...). Seuls 15 voir 20 élèves sont reçus. 10 filles, 10 garçons, ce qui réduit considérablement les "chances" de réussite. Mais qui ne tentent rien n'a rien... Alors, pourquoi ne pas essayer? 

    LE JOUR J

    Je connais mes textes sur le bout des doigts. Et mon "jeu" a été façonné par mes quelques expériences théâtrales (en amateur) et par beaucoup d'intuition, de tâtonnement, d'improvisation... J'ai enregistré les conseils des uns et des autres. J'ai la trouille mais je suis prêt. Après tout, c'est une audition pour entrer dans une école, donc pour apprendre... Si l'on est déjà Depardieu, pourquoi passer le concours?

    Arrivé à Paris, direction Jean Jaures. C'est pas le plus beau quartier de Paris, mais c'est l'un des plus populaires. Où se trouve cette satanée école? Ah! la voilà! Mais bon Dieu, qu'est-ce que je suis venir faire dans cette galère? Franchement... Je commence à douter. Le trac évidemment.

    Le rêve, mon petit oiseau, le rêve... t'a fait te poser sur cette branche fragile... Ils ont dit "accessibles à tous et pour tous les âges" ! Vas-y fonce!

    Installé au café du coin, je sirote mon thé vert en attendant que l'horloge indique 13h45. Je suis excité, impatient, inquiet... Tout cela à la fois. Assez confiant tout de même. Et soutenu par mon Amour. Alors quoi qu'il arrive... 

    C'est l'heure. J'entre dans le bâtiment gris et austère de l'Ecole. Sombre. Une étudiante m'accueille tout sourire et coche mon nom "on the list". Elle m'envoie me réfugier dans une petite salle dégeulasse, aux murs sombres et aux chaises bancales.

    Là, j'ai comme un doute!?? C'est "ça" le Cours Florent?

    Dans cette salle est réuni entre 10 et 15 personnes. Plutôt des filles et quelques garçons. Je prend une chaise et les observe. On se croirait à l'abattoir. Le stress est là, partout. C'est drôle d'observer les autres.

    Il y en a pour tous les goûts, tous les styles: de la jeune fille accompagnée de sa maman (!), aux élèves de première année, aux timides recroquevillés, aux babas cools guitare à la main... Il y a ceux qui récitent leur texte à voix haute (merde! ça me gonfle!) MAIS LES PLUS DRÔLES sont ceux qui jouent aux "pros" ! Ils sont à mourir de rire avec leur crayon entre les dents, à faire des exercices de diction, ils gigotent et font des exercices d'assouplissement, ils portent tous une chemise blanche ouverte sur un torse à la pilosité abondante mais maîtrisée et des pantalons noirs... Un coupe à la Dujardin... Oui, ce sont tous des Dujardin... Des clones de Dujardin. A-t-il jamais fait le Cours Florent?

    Qu'est-ce que je fous parmi ces mecs? J'ai pas du bien comprendre l'histoire...

    Heureusement que certains rigolent, sourient, se détendent... Et que les élèves du Cours Florent réquisitionnés pour nous encadrer sont sympas et nous mettent à l'aise.

    Bon. Il est 14h30 et je suis toujours pas passé?! La pression monte. J'avais rendez-vous à 14h mais tout le monde semble avoir son audition à 14h?! Bizarre... Je sais pas si je dois sortir mes textes et réviser à nouveau. Non, je n'en n'ai pas envie. Je les connais. Je m'impatiente. Je n'aime pas être dans l'entre-deux. J'aimerai passer maintenant. 

    14h50... M'ont oublié ou quoi? C'est "ça" le Cours Florent? Bon. Reste calme.

    Ecoute ce mec qui joue de la guitare... Il est cool lui! D'ailleurs est-il là pour l'audition ou pour être au chaud? Me semble pas très concerné. Quelle mauvaise langue je fais. Mais c'est à cause de l'ennui...

    Et puis tout le monde s'épie, se zieutte... Qu'est-ce qu'ils doivent penser de moi? Et les "Dujardin" qui remettent ça, le crayon entre les dents! Ri-di-cu-les ! BOUFFE LE TON CRAYON ! PERCE TOI LE PALAIS AVEC !

    Bon, j'en ai assez maintenant! On va me le faire cracher ce texte oui ou non!? Il est 15h chers amis! Je ne suis plus concentré là. J'en ai vraiment assez. Ah?! Quoi? Oui! C'est moi. 

    Après 1h15 d'attente mon prénom est enfin prononcé. L'on me guide jusqu'à..... STOP.

    Petite parenthèse: 

    (Je m'attendais à entrer dans un auditorium, enfin une salle de spectacle, enfin avoir une estrade, enfin... la salle un peu grande quoi... Une salle de répétition... Et bien, NON. On me fait entrer dans une toute petite salle de cours: à l'entrée des chaises empilées, un petit bureau, un homme d'environ 40 ans, des projecteurs... Pas la peine de porter la voix, là salle est vraiment petite et l'ambiance très intimiste. Je suis totalement déconcerté! Moi qui avait justement fait travaillé mes cordes vocales...).

    Et puis où est le jury? Quoi? Une seule personne!?

    Pourvu que ma tête lui revienne sinon c'est l'échec non contradictoire assuré! C'est pas cool.

    Plus de temps à perdre. J'expédie mon texte, la peur au ventre et le trac me parcourant l'échine. Mais j'y arrive sans trop montrer (je crois) la tension qui me traverse. Le "juge" sourit à deux reprises, c'est bon signe, mon texte est satirique.

    Mais il semble fatigué. Combien d'apprentis comédiens a-t-il vu passer aujourd'hui? Hier? Il prend frénétiquement des notes. Ca me perturbe un peu. Mais au moins il est présent. Je passe à la chanson: je prend un peu de recul pour ne pas lui gueuler dessus. La salle est tellement petite. Le but est de montrer que je chante juste (un air classique) avec une certaine puissance. Bon, là, je me mélange un peu les pinceaux dans un couplet... Mais il ne semble pas s'en soucier... M'écoute-t-il encore? Je crois qu'il a besoin d'un bon café... 

    Passons à l'entretien... Tout va si vite maintenant. 4 minutes 30 chrono. ou presque. Un mois que j'attendais ce moment pourtant. Que je me préparais... 

    "Quel est votre parcours?" Heu, je bégaye.

    "Avez-vous fait du théâtre? Vous ne prenez pas du cours actuellement?" 

    Non! STOP. C'est fini. Adios amigos!

    Soulagé mais sonné! Quelle drôle d'expérience! C'est "ça" le cours Florent? Ai-je tout raté? Qu'a-t-il pensé de ma prestation? Doit-il en discuter avec d'autres? Comment se passe la sélection? Qui décide et comment? Quels sont les critères?

    La réponse est rapide! 3 jours ouvrés. C'est une bonne chose. Car l'attente... ah! Cette attente! Quand le coeur est l'esprit se troublent. Quand on ne sait vraiment pas quoi penser...

    Objectivement, je crois avoir rempli le contrat du premier tour: texte récité et joué sans erreurs majeures (de toute façon il n'y a aucun contrôle du texte, le "juge" n'a pas d'exemplaire sous les yeux...). J'ai plutôt bien géré mon stress... même si tout n'était pas parfait... J'ai fait des choix audacieux dans mon article satirique et politico-polémique et une chanson du répertoire "classique"... Ca devrait les changer des Brassens et autres Jeanne Moreau qui étaient fredonnés dans la salle d'attente... par mes "rivaux".

    Le couperet est tombé ce matin. C'est NON.

    "Nous avons le regret de...".

    Pas d'épreuve du deuxième tour (fable de la Fontaine + monologue), ni du troisième tour... Je suis déçu. J'aurai aimé un encouragement.

    Bien-sûr, les "chances" de réussir au final sont minimes, mais quand même! Ne pas passer le premier tour?!  

    .... Et c'est là que me reviens en tête les 70 euros... C'est toujours assez débile de se plaindre quand on a pas réussi quelque chose. On passe souvent pour un revanchard, un mauvais perdant, un looser qui n'accepte pas l'échec... Un orgueilleux, un po'v mec qui se croit comédien mais qui ne l'est pas... Voilà, on ne peut pas remettre le jugement en cause sans passer pour un de ces types là. 

    Et pourtant, il y a quelque chose d'assez malhonnête dans le système de la CLASSE LIBRE: l'absence de critères de sélection affiché sur le site internet ("audition libre", tous âges, tous parcours), venez, dépensez, faites vous plaisir, achetez un peu de rêve... mais au fond de nous (eux), nous savons très bien que vous ne serez pas à la hauteur de ce que l'on attend dans cette CLASSE LIBRE.

    Inscrivez-vous quand même, ça ne coûte que 70 euros. Si, si, offrez-vous ce cadeau. Vous ne serez pas pris, mais c'est pas grave. 

    Passe encore si l'on était reçu comme des Princes dans des locaux flambants neufs et si nous avions en face de nous un vrai jury qui nous dise de vive voix où sont nos faiblesses... Mais là, rien! 

    C'est vraiment dommage que FLORENT ne nous rende pas compte de notre audition. En quelques mots. Histoire de comprendre et de s'améliorer. Même (et surtout) si la prestation a été désastreuse. L'a-t-elle été?

    Quels sont les critères pour passer l'audition numéro 2 et ceux pour l'audition 3 ??? Quel pourcentage de sélectionné chaque année à chaque étape? Le mystère est savamment entretenu pour BOOSTER LES INSCRIPTIONS EN CLASSE LIBRE! Pas très sympa tout ça! Le mieux serait d'afficher clairement que tout le monde NE PEUT PAS passer l'audition! Et définir des critères particuliers. Exemple: envoyer un dossier avec parcours, CV, K7 vidéo d'une prestation etc... Histoire de faire le tri dès le début et éviter que des petits rêveurs comme moi ne se laissent prendre au piège ! 

    Vous ne saurez jamais ce qui s'est passé pour vous (à moins d'écrire à l'Ecole? Et encore, répondent-tils?).

    Est-ce que cette audition vous aidera dans votre progression artistique: non! mais vous serez au moins fier d'y être allé... Et d'avoir atteint VOS objectifs. 

    Cela vous aura-t-il donné envie de vous inscrire dans cette école? Non plus! 

    Une aventure qui fait pchiiiit.... Un vent qui coûte cher.

    Bonne chance à vous quand même, on ne sait jamais prétend le site... :-))

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    ally
    Vendredi 25 Mars 2011 à 09:07
    Merci pour ce commentaire. J'ai vécu exactement la même expérience que toi.
    Je crois qu'ils ont des critères bien définis et que les lauréats de la classe libre sont majoritairement des élèves de Florent. J'ai eu le sentiment d'un concours interne à l'école.

    J'ai été très étonnée des conditions d'audition. Une seule personne dans le jury, un entretien de 1 minute 30 et des informations erronées données par téléphone 1 mois avant... Bref, gros manque de professionnalisme pour cette école de prestige!
    Je ne me faisais aucune illusion quand au verdict final mais je pensais "valoir" un second tour.


    Partagez votre expérience. Pas suffisamment d'infos sur le net alors aidons les prochains candidats!!
    2
    Jean de Florette
    Samedi 26 Mars 2011 à 11:56
    MERCI ! Je vois que ce BloG est visité régulièrement. J'ai voulu être "objectif" et humoristique. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vécu cette étrange expérience! Tous à vos commentaires!
    3
    pas r
    Mardi 5 Avril 2011 à 10:51
    Nous nous comprenons.

    Il y a 2 ans environ, j'ai vécu la même histoire. Pas de peur, pas de timidité, mais une volonté de réussir idéale pour passer mon audition.

    Arrivée à l'école Florent, même surprise: c'est ça l'école! Auditionnée par un seul homme, dans une toute petite pièce. Tout ce passait super bien. Première remarque de l'homme en question: Mademoiselle vous avez un grand potentiel, belle prestation...puis s'enchaîne les questions...avez-vous fait du théâtre: non, Monsieur. Là je réalise que c'est une réponse éliminatoire. Non = pas admissible. Il me conseille de suivre une année les cours Florent.

    Naïve, je décide cette année, de m'inscrire à cette fameuse école. Mais il y a un problème, il faut suivre un stage , le payer, et attendre ensuite la réponse de l'audition finale, appelée échéance.

    Premier jour du stage: c'est elle la prof!!! Mince. Jeune, aucun sens de la pédagogie, qui montre dès le premier jour ces préférences. Nous sommes environs 25, elle a une dizaine de coup de coeur...Si tu es un mec charmant, au pas beau mais avec une tête qui l'amuse, c'est bon pour toi! si tu es une fille avec un accent qui l'amuse , des yeux qui lui plaisent etc, c'est aussi ok. Par contre si le courant ne passe pas dès le début c'est mort.

    Me concernant , je sens tout de suite que ma tête ne lui revient pas. Durant la première semaine, plusieurs abandonnent, car son attitude désintéressée les a vite saoulés. Moi de même, mais j'ai tenu jusqu'au bout. Durant la deuxième semaine, j'observe qu'elle met des signes sur sa liste des noms. J'en conclue que les petits ronds = admis dans l'école et les autres je ne les veux pas.

    L'audition finale: pour ma part , elle s'est vraiment bien passée! Pas d'oublie, je parle fort, me tiens correctement etc., mes camarades m' ont félicités.

    Verdict: pas admise. Ses chéris qui ont pour certains raté l'audition, ont tout de même été admis.

    Est-ce que l'audition est crédible ? Même si un homme était là pour nous évaluer, ne nous connaissant pas, il n'a eu que 2 petits passages pour décider... et vous voulez savoir si ceux qui avaient des petits ronds à côté de leur prénoms au début de la deuxième semaine de stage ont été admis? oui.

    Si vous pouvez choisir votre prof, faite-le! si c'est une jeune brune ( J. V) à fuir! presque toute la classe l'a trouvée insupportable, d'autant plus avec les vrais débutants!!!
      • meryl
        Mercredi 27 Juillet à 16:48

        merci !

    4
    jean-de-florette
    Mardi 5 Avril 2011 à 14:05
    C'est intéressant ce que tu écris! "Pas pris de cours de théâtre" = pas retenu, maintenant que j'y pense, moi aussi, lors de la classe libre la question a été posée avec insistance... J'ai préféré répondre "non pas actuellement" (mais précisé que j'en avais pris lors de ma scolarité collège/fac) pour deux raisons:
    1- si le "juge" avait trouvé ma prestation nulle, alors en disant "non" il aurait pu se dire: bon, ben, ceci explique cela... Il faut qu'il s'améliore...
    2-si il avait trouvé ma prestation bonne, alors il aurait pu se dire: pas mal du tout pour qq'un qui ne prend pas de cours...
    Et puis j'ai voulu être loyale et dire la vérité. C'est une école pour apprendre oui ou non? Si j'étais déjà inscrit ailleurs je n'aurais pas eu envie de passer ce concours...

    Incroyable, ce que tu racontes sur le stage d'entrée à l'école! C'est à vous dégoûter d'entrer dans ce milieu... Mais gardons espoir! Il y a peu j'ai vu une interview de Karine Viard à qui on a répété encore et encore qu'elle ne réussirait jamais, qu'elle ne serait jamais comédienne... Et puis, un beau jour c'est malgré tout arrivé avec "Tatie Danielle".......
    5
    C
    Vendredi 8 Avril 2011 à 10:29
    Bonjour, je suis contente de trouver un article sur la classe libre, il n'y a rien en effet.
    Eh bien moi, j'ai tenté comme vous cette année, je me suis dit pourquoi pas tenter...

    Effectivement, les 70 euros font mal, j'ai même hésité. Le cours Florent est une machine qui brasse énormément d'argent, d'ailleurs, jamais je n'irai prendre de cours là bas. J'ai une amie qui y est cette année, et cela ne donne pas du tout envie.
    350 euros par mois, 9 heures de cours par semaine, toutes les autres options sont payantes.... des classes surchargées, beaucoup de fils et filles à papa, la plupart ne sont pas motivés...
    Pas de représentations à la fin de l'année.

    Moi, j'ai 24 ans, et j'ai commencé le théâtre cette année, dans une petite compagnie. Nous sommes 8, 3 heures de cours par semaine, c'est un vrai bonheur. Et surtout, nous faisons deux représentations à la fin de l'année, dans un vrai théâtre.

    Je me suis donc inscrit au concours de la classe libre. Mon premier tour était le 7 février. J'avais appris un article du magazine Beaux arts, et je voulais chanter une chanson.
    Mais je me suis dit, tout le monde va chanter. C'est si facile. Ils recherchent des comédiens, pas des chanteurs, non? Donc, j'ai bossé un skecht d'Anne Roumanoff. Facile, et drôle.
    Jusqu'au au dernier moment, j'ai douté de mon choix, car oui, c'était difficile.

    Le jour J, j'arrive, finalement pas si stressée, comme vous, on coche mon nom, et je patiente dans une salle aux murs noirs. Moi aussi, les autres me font rigoler. Il y en a qui sont apeurés, d'autres, apparement habitués, qui parlent des conservatoires qu'ils ont faits....

    Mais j'étais là, pour montrer ce que je savais faire. Mon moment arrive, après une heure de retard. j'entre dans la salle de cours, projecteurs tout allumés.

    La jurée semble adorable et attentive, bien que fatiguée.
    Je commence mon texte, tout va bien. J'enchaîne sur le sketch, elle rit plusieurs fois de bon coeur. Ouf, je suis soulagée.

    L'entretien commence, elle me pose quelques questions: qui êtes vous? Où habitez vous. Que faites vous dans la vie? Et pourquoi avoir passé le concours de la classe libre?
    Je lui dit que je suis étudiante en Master 2 de droit à la Sorbonne, et que j'ai découvert le théâtre cette année dans une petite troupe, que j'adore ça et que je voulais en savoir plus, apprendre davantage.

    A la fin de l'entretien, elle me remercie et me dit: "merci, j'ai tout ce dont j'ai besoin de savoir" avec un sourire...

    J'attendais la réponse 3 jours plus tard, mais rien. Ma copine qui est au cours Florent me dit que les résultats sont le 1er mars. J'attends, donc.

    Et là surprise. je suis reçue !!! Quel bonheur! Ma copine, elle par contre, ne l'est pas. Aïe.

    le prochain tour est le 20 avril, je prépare donc mes textes, tranquillement. De toute façon, je suis persuadée que si ça doit marcher, cela marchera.

    Il ne faut pas se leurrer. Florent mis sur des personnes qui peuvent devenir des vrais comédiens, il faut un look, du talent. Il ne va pas offrir les études à quelqu'un qui ne pourra pas devenir une "vitrine" du cours florent.

    Je suis contente d'avoir essayé.
    6
    jean-de-florette
    Vendredi 8 Avril 2011 à 15:26
    Félicitations Célia ! Et "merde" pour la suite...
    7
    bibi34
    Vendredi 15 Avril 2011 à 16:20
    Salut, merci Jean e l'initiative que tu as prise !

    Celia, question : quel type d'article as-tu présenté ?
    8
    C
    Lundi 25 Avril 2011 à 11:26
    Bibi34: j'avais présenté un article du magazine Beaux Arts. Je pense que le choix des textes doit être pensé. Ne pas prendre un article quelconque mais quelque chose qui nous parle.

    Sinon, je suis allée faire mon deuxième tour mercredi dernier. Tout s'est bien passé. Il y avait beaucoup moins de monde et pas de retard. Toujours la même salle d'attente et je suis passé avec M. Hoffmann, le directeur adjoint du Cours, je crois.
    Très aimable et très gentil.

    On verra le résultat !
    9
    Neliel
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:56
    Bonjour, j'avais lu ton article quelques temps après avoir su que j'étais prise au 2nd tour de la classe libre. Je l'ai trouvé assez drôle et véridique. Je suis personnellement allée jusqu'au 3ème tour et je ne regrette absolument pas cette aventure.. Grâce au jury du 2nd tour, j'ai confiance en mes capacités car j'ai 18 ans et je n'ai pas une grande expérience théâtrale. Au final, j'ai la grande envie de devenir plus forte en travaillant, être la meilleure en m'adonnant corps et âme au théâtre. Je vais donc m'inscrire au conservatoire municipal et travailler, vivre grâce à ma passion, gagner en confiance, en assurance, en talent, en technique et en expérience.
    Ce n'est que partie remise, la revanche c'est l'année prochaine !
    10
    Jean-de-Florette
    Mercredi 8 Juin 2011 à 11:07
    Bravo et merci Neliel !!!
    11
    ally
    Mercredi 8 Juin 2011 à 21:41
    Les résultats des admis sont tombés. J'ai jeté un coup d'½il et après une brève recherche, les admis sont principalement jeunes, beaux, élève du cours Florent et avec une expérience (TV,pub,courts métrages...). Pour faire bref, si vous êtes vieux (plus de 25 ans), moche, provincial et n'avait jamais joué ailleurs qu'au centre culturel de votre ville, OUBLIEZ la classe libre!!!

    Je crois sincèrement que la classe libre est bien plus accessible en faisant une ou deux années de cours payants à Florent, histoire de se faire connaître et reconnaître.

    Bonne chance aux futurs candidats 2012!
    12
    Jean-de-Florette
    Jeudi 9 Juin 2011 à 10:03
    Cela confirme mon intuition et le propos de ce BloG: dire que la Classe Libre est "ouverte à tous et sans limite d'âge" est un moyen assez contestable d'engranger un "petit" pactole (70 euros x 1500 (?) personnes de tous âges, de tous milieux, de tous bords qui s'y inscrivent chaque année)... Alors qu'il serait plus honnête d'annoncer la couleur dès le début et de sélectionner d'abord sur dossier (avec CV, expérience, motivation, vidéo) et cela gratuitement ou à la limite avec un coût de gestion administrative à hauteur de 15 euros maxi.
    Les "naïfs rêveurs" comme moi (et ce n'est pas péjoratif au contraire...) payent pour les cours gratuits des admis !
    J'insiste pour dire que ce n'est pas très honnête comme procédé...
    Merci à tous de faire vivre ce BloG et vos expériences... N'oubliez pas que Florent est une école parmi d'autres et qu'elle a ses avantages et inconvénients comme toutes les autres. Le but ici est de faire évoluer le système. Et d'essayer de trouver des solutions qui ne désavantagent pas ceux qui veulent se lancer dans le métier.
    13
    Jean-de-Florette
    Jeudi 9 Juin 2011 à 10:17
    J'ajoute qu'un jury d'une seule personnes CE N'EST PAS sérieux. La suspicion de "foutage de gueule" en est renforcée... Hélas!
    14
    Neliel
    Samedi 11 Juin 2011 à 21:49
    Merci . Je viens de me rendre compte qu'Ally a tout à fait raison. Cela me procure de la colère mais une bonne, c'est le genre de colère qui m'incite à avoir une revanche.
    Le succès de la classe libre fait que les gens "inconnus" ont très peu de chances de faire partis des heureux élus.. Au revoir le temps où un inconnu comme Gad Elmaleh pouvait réussir car il était jugé par sa performance, ce qu'il dégageait et non pour son CV.
    Bon et bien pour la classe libre je sais ce qu'il me reste à faire : être plus forte et tenter d'enrichir mon CV en essayant de faire des castings pour la télé et le cinéma.
    Si l'année prochaine je ne suis pas acceptée tant pis pour eux, ce n'est pas non plus le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
    En tout cas il faut aller au bout de ses rêves, on a qu'une vie et puis quand on veut devenir comédien(ne) on connait obligatoirement des échecs. Mais ces échecs doivent nous rendre plus fort ^^
    15
    Ally
    Dimanche 12 Juin 2011 à 10:44
    Neliel, il est très difficile d'avoir la classe libre du premier coup! Tu as dépassé le premier tour c'est déjà bien!! Tu es allée jusqu'au 3ème? Si c'est le cas décris nous ton expérience afin d'aider les prochains. Repasse le l'année prochaine avec un CV bien rempli. Le top étant d'avoir un agent, ca aide énormément! Bonne continuation à toi.
    16
    Neliel
    Dimanche 12 Juin 2011 à 14:58
    Oui je suis allée jusqu'au 3ème tour, au deuxième tour je suis tombée sur un jury super gentil qui m'a dit que c'était très bien, que je devais avoir confiance en moi et que je devais continuer à m'amuser. J'ai donc su que je passais le 3ème tour sans avoir le stress d'attendre le fameux e-mail. Cependant au 3ème tour j'ai su tout de suite après ma prestation que je n'étais pas prise par pressentiment.
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire pour aider les prochains car ça dépend vraiment du jury.. En tout cas faut se lâcher, prendre du plaisir, je pense qu'il est nécessaire d'avoir au 3ème tour des partenaires qui sont aussi bons car je pense que ça joue. Il faut bosser dur et faire quelque chose de propre, travaillée, tenter de se détacher du lot, essayer d'avoir un CV car ils font peut-être des recherches sur les candidats.
    Il faut se dépasser, soyez fier de votre "oeuvre" avant de passer devant le jury.

    Oui l'agent peut peut-être aidé mais cela ne doit pas être facile d'en avoir un ^^
    Bonne continuation à toi aussi Ally :)
    17
    coletteb
    Vendredi 12 Août 2011 à 21:37
    Bonjour, Je vous réitère ma proposition de vous inscrire dans mon école comme rédacteur et secrétaire en échange de la gratuité de vos études de théâtre et cinéma. Je travaille avec des professionnels et c’est une proposition sérieuse. Je donne des cours au théâtre de Nesle à paris dans le 6eme arrondissement. Allez sur le site de l’école : www.ecoledetheatrebonacorsi.com C’est une école qui n’est pas dans une optique de bénéfices mais de travail et d’investissement des élèves et des profs. Je fais payer 100 euros par mois pour 16 heures de cours par semaines fait sur le weekend, ce qui permet aux élèves d’avoir un travail à coté dans la semaine. Il existe un système de parrainage : Un élève qui faire inscrire 5 élèves paye que 75 euros par mois, s’il en parraine 10 ses cours lui reviendront à 50 euros par mois. Et je vais faire une first class, le même style que la classe libre qui permet à des élèves d’avoir la gratuité de leur études. Pour certains élèves comme mon web master, le gardien de l’école, et vous si vous voulez bien être le rédacteur de cette école vous ne payerez pas vos études. Je ne peux pas faire mes cours complètement gratuits pour tous car je dois payer mes profs et la location de la salle. Maintenant si vous n’avez pas peur de venir travailler car je suis exigeante avec mes élèves pour qu’ils aient un niveau professionnel rapidement. C’est plus constructif ce que je vous propose que de râler à travers votre blog sans savoir si un jour vous serez comédien ou un râleur qui n’a pas même essayé de tenter sa chance ailleurs. J’attends votre coup de téléphone sur mon portable et c’est ma dernière proposition. Cordialement, Colette Bonacorsi
    18
    madridista
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 22:26
    Bonjour , je viens de lire à l'instant tous vos commentaires et j'avoue que ça m'a un peu casser le moral .. enfin bon .. j'ai aucune expérience dans le théâtre mais j'ai eu l'occasion de rencontrer Gad Elmaleh en personne et j'ai réussi à le faire plier de rire en l'imitant à la perfection lol "chouchou" et m'a conseillé de tenter ma chance chez Florent "l'a t-il dit parce qu'il le pensait vraiment ou juste pour me faire plaisir?? :@ sinon j'ai juste été finaliste des auditions de la NRJ School il y a 6 ans mais bon rien avoir et cela ne m'a servi à rien .. Je suis un acteur de la vie , je suis toujours souriant , plein de dynamisme etc etc alors le stress et le trac , je connais pas . Le problème n'est pas de payer ces fameux 70 euros mais de me dire, que cela ne sert à rien de passer le 1 er et 2ème Tour , si c'est pour , au final se faire recaler .. j'aimerai vraiment savoir si ils savent déjà qu'ils nous prendront pas "malgré un talent" ?! beau?? enfin je suis présentable .. je plais à quelques jolies femmes mais sans plus .. après c'est sur que je redoute plus l'entretien individuel que les auditions en elle mêmes .. J'aimerai vraiment avoir des détails précis sur le déroulement des épreuves et surtout savoir ce qu'il faut faire quand on a pas d'expérience pour pas se faire recaler .. parce que je vis sur Toulouse et j'ai pas envie de me taper la route pour NADA mdr , ah oui..pour finir je viens d'avoir 26 ans mais je fais plus jeune .. enfin bref on verra bien PS : Nikel ce blog , ça fait plaisir de tomber sur un site ou on peut débattre de cette fameuse classe libre parce que ya vraiment kedall sur le net , Bonne année à toutes et à tous ;)
    19
    madridista
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 22:26
    Bonjour , je viens de lire à l'instant tous vos commentaires et j'avoue que ça m'a un peu casser le moral .. enfin bon .. j'ai aucune expérience dans le théâtre mais j'ai eu l'occasion de rencontrer Gad Elmaleh en personne et j'ai réussi à le faire plier de rire en l'imitant à la perfection lol "chouchou" et m'a conseillé de tenter ma chance chez Florent "l'a t-il dit parce qu'il le pensait vraiment ou juste pour me faire plaisir?? :@ sinon j'ai juste été finaliste des auditions de la NRJ School il y a 6 ans mais bon rien avoir et cela ne m'a servi à rien .. Je suis un acteur de la vie , je suis toujours souriant , plein de dynamisme etc etc alors le stress et le trac , je connais pas . Le problème n'est pas de payer ces fameux 70 euros mais de me dire, que cela ne sert à rien de passer le 1 er et 2ème Tour , si c'est pour , au final se faire recaler .. j'aimerai vraiment savoir si ils savent déjà qu'ils nous prendront pas "malgré un talent" ?! beau?? enfin je suis présentable .. je plais à quelques jolies femmes mais sans plus .. après c'est sur que je redoute plus l'entretien individuel que les auditions en elle mêmes .. J'aimerai vraiment avoir des détails précis sur le déroulement des épreuves et surtout savoir ce qu'il faut faire quand on a pas d'expérience pour pas se faire recaler .. parce que je vis sur Toulouse et j'ai pas envie de me taper la route pour NADA mdr , ah oui..pour finir je viens d'avoir 26 ans mais je fais plus jeune .. enfin bref on verra bien PS : Nikel ce blog , ça fait plaisir de tomber sur un site ou on peut débattre de cette fameuse classe libre parce que ya vraiment kedall sur le net , Bonne année à toutes et à tous ;)
    20
    aalyah33
    Mercredi 8 Février 2012 à 08:51
    Bonjour, est ce que l'un d'entre vous aurait participé aux stages thématiques, tel que acting in english ? j'aimerais beaucoup avoir un avis sur cette prestation et sur la dame qui le dispense... Merci d'avance... Et merci pour ce blog très intéressant !
    21
    Ladykati
    Lundi 12 Mars 2012 à 18:27
    Bonjour, savez vous ( malgré ce qui est écrit dans les mails de convocations ) sil est possible de modifier une date de passage pour les épreuves du concours ?
    Merci
    22
    Ladykati
    Lundi 12 Mars 2012 à 18:29
    Bonjour, savez vous ( malgré ce qui est écrit dans les mails de convocations ) sil est possible de modifier une date de passage pour les épreuves du concours ?
    Merci
    23
    Ladykati
    Lundi 12 Mars 2012 à 18:30
    Bonjour, savez vous ( malgré ce qui est écrit dans les mails de convocations ) sil est possible de modifier une date de passage pour les épreuves du concours ?
    Merci
    24
    Ladykati
    Lundi 12 Mars 2012 à 18:31
    Bonjour, savez vous ( malgré ce qui est écrit dans les mails de convocations ) sil est possible de modifier une date de passage pour les épreuves du concours ?
    Merci
    25
    Jeandeflorette
    Samedi 24 Mars 2012 à 12:48
    Non c'est impossible.... ! Vérifier quand même auprès de l'école.Impossible également de ne pas présenter d'article de presse à l'oral.
    26
    JojO
    Mercredi 8 Mai 2013 à 18:30
    Ragez pas, les mecs ! Si vous avez pas été pris, c'est que vous avez pas le niveau ! C'est tout !
    27
    Ahah
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:03
    Votre démarche ne va pas dans le bon sens. On ne veut pas un talent motivé par une école à 70 euros mais un element ayant un monde artistique propre et un projet concret à apporter au monde du théâtre. Quant à vos réactions avec les autres candidats, elle n'est pas très bienveillante. Chacun se prépare comme il veut. Les critère ne sont justement pas établis d'office. C'est un tout. La prestation d'audition est bien sûr examinée, mais l'état d'esprit du candidat est décisif. De plus il ne faut pas être elève mais déjà comédien dans son esprit pour pouvoir prétendre passer outre le légendaire 3è tour. Pour finir, je dirais que votre vision de l'école du cours florent est quelque peu faussée à en juger les "Quoi ? C'est ça le cours florent ?" qui jonchent votre récit. Vous attendiez vous à vous faire servir du caviar dans une loge individuelle tandis qu'on vous féliciterait d'avoir eu l'infini courage de vous porter candidat au concours ? Cordialement... PS : L'année prochaine il y aura des soldes sur le prix nobel, vous devriez essayer, après tout qu'est-ce qu'on risque ?...
    28
    Perdican
    Mercredi 26 Février 2014 à 04:20
    Très cher Ahah, Je trouve votre réaction à Jean de Florette assez pertinente, (au delà de sa tournure cinglante) : si je devais me mettre à la place d'un jury qui ne sélectionne qu'une vingtaine d'individus sur des milliers, je serais très attentif quand à la démarche du candidat et, cela va de soit, au projet concret qu'il souhaite encrer dans cette profession. Certainement plus encore a son état d'esprit : Ne s'agit-il pas de définir une Élite parmi cette multitude de postulants, plus apte et parée à soutenir ce genre de classe? Il est aisé de comprendre que tous les candidats ne peuvent tout simplement pas détenir le relief nécessaire à cette classe libre. Et après tout, notre bon jury se doit de trancher. Ceci étant, je ne peux m'empêcher de convenir à certains détails illustrés préalablement par ces candidats déchus que nous avons pu lire un peu plus bas et douter. N.y a t-il pas très cher Ahah, en vérité, quelques critères rédhibitoires absolus tels que l'âge ? Aurais-je, ne serait-ce qu'une chance? Une vrai chance, en répondant positivement à la personnalité propre d'un monde artistique, ayant un relief de projet concret à inscrire dans l'épopée du théâtre moderne et disposant finalement d'un état d'esprit d'un déjà né comédien? Aurais-je ne serais qu'une minuscule chance de passer outre ce fameux troisième tour, alors que le glas de mes trente printemps à déjà sonné et me paraît déjà loin, perdu dans le firmament? Si vous deviez soutenir que oui, je serais ravi que vous me donnâte, très cher Ahah, ne serait-ce qu'un exemple d'élèves de la classe libre qui fut accepté après ses trente ans? Je suis impatient de lire votre réponse, très cher Ahah!
    29
    Perdican
    Mercredi 26 Février 2014 à 04:26
    Post scriptum: j'ai horreur et honte des fautes d'orthographes de mon message, mais il se fait tard pour rédiger un post!
    30
    Lune
    Samedi 1er Mars 2014 à 22:07
    Bonjour, Je suis assez intéressée par ce débat, ayant également passé le cap des 30 ans (de peu mais tout de même, on rentre désormais dans la catégorie 30/40 ans : messieurs dames, achetez votre première crème anti ride, oui, ok, merci...) je m'interroge sur la moyenne d'âge des étudiants à Florent, notamment dans la fameuse classe libre, mais aussi au sein de toute l'école. Si quelqu'un en a une vague idée, merci les gens !
    31
    Nath
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 13:19
    Bonjour à tous, J'ai également passé le concours de la classe libre (en vain), il y a maintenant 2 ans. Je peux tout à fait comprendre votre façon de voir les choses quant à "ouvert à tous, tous âges,...". Par contre, je ne comprends pas une telle réaction. Au point d'en faire un article "haineux" envers Florent. Oui, c'est cher. Oui, le premier tour de la classe libre se déroule dans une petite classe, face à un seul professeur, mais c'est comme ça. Passez un casting pro ! Vous n'êtes pas spécialement bien accueilli, vous êtes aussi mélangés aux autres candidats et devez faire preuve de patiente (parfois, de beaucoup de patience!). J'ai passé le premier tour de la classe libre avec succès, j'ai donc été convoquée au second tour auquel j'ai été jugée par 2 personnes (et pas des moindres! Le directeur et son bras droit !). 70€/personne, ça couvre pas mal de choses, et oui, notamment la formation de 20 élèves en qui les professeurs ont foi (et tout un tas d'autres choses). C'est le jeu, vous êtes au courant dès votre inscription. Cela ne changera rien de maudire cette école qui a changé ma vie et celle de pas mal d'autres personnes ! J'ai eu la chance d'étudier 1 année à Florent. Cette année a été une révélation pour moi. Je n'oublierai jamais ce que j'y ai vécu et appris. A savoir, Florent possède 3 sites à Paris. Oui, il y a de petites classes (nécessaires pour les classes peu nombreuses !), mais il y a également de grandes salles, des projecteurs dans chaque local, une porte côté court et une autre côté jardin, des décors, des techniciens son et lumière. Et les professeurs sont exceptionnels. Bref, je tenais particulièrement à vous faire part de mon avis. J'espère n'avoir offensé personne car loin de là le but de ce commentaire. Belle journée à tous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :